Le mariage mixte, qu’est ce que c’est?

Mariage

De manière générale, le mariage mixte désigne l’union de deux personnes de cultures différentes.

les différents types de mariage mixte

On distingue alors
• le mariage transnational (mariage entre individus de nationalités différentes)
• le mariage inter ethnique (mariage entre individus d’ethnies différentes)
• le mariage inter religieux (mariage entre individus de religions différentes)

Le mariage mixte à longtemps été interdit et aujourd’hui encore, malgré quelques avancées, il est sujet à débats. Au 17ème siècle aux États-Unis, les premières lois concernant l’interdiction des mariages interraciaux sont promulguées. Appelées les « Miscegenation Law » elles visent à rendre illégal l’union de deux personnes de différentes « races ». Purement racistes, ces lois avaient pour but de limiter le métissage et de conserver la « race blanche ». Le terme de « miscegenation » trouve par ailleurs son sens en francais dans le terme « métissage ».

La règlement des mariage mixte en France

En France et ce jusqu’à la Révolution française, seul le mariage religieux était reconnu et l’Église faisait office d’état civil. Les conditions du mariage on par la suite été défini dans le Code civil napoléonien (1804). Ce refus d’union entre deux personnes de couleurs différentes à été renforcé durant l’Apartheid en Afrique du Sud ainsi que pendant l’Allemagne nazi. La fréquentation ou les rapports sexuels de deux personnes de « races différentes » pouvaient alors être sévèrement puni : le but étant alors de conserver la suprématie des blancs.

Il faut attendre la moitié du Xxème siècle pour que les choses changent enfin et que certaines lois telles que les « Miscegenation Law » soient jugées anti-constitutionnelles. Les démarches et les conditions d’union sont très différentes selon les religions ou les pays et peuvent parfois s’avérer longues et compliquées… Aujourd’hui en France, quelle que soit sa religion, il faut passer par la Mairie afin de célébrer un mariage civil.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s